Mode d’emploi de l’intelligence

Sauf  situation particulière, l’intelligence est LÀ !

Prête à répondre, l’intelligence demande à être sollicitée  / mise en œuvre de façon spécifique à chacun.

S’il y a peu ou prou manque apparent de « possibilités /CAPACITÉS » (= Ressources cognitives), c’est – D’ABORD ET AVANT TOUT – sur le « MODE D’EMPLOI de son intelligence » qu’il nous appartient d’interroger l’intéressé en vue d’explorer avec lui son mode opératoire, le guider pour découvrir ensemble :

=> Comment il s’y prend – « dans sa tête » pour « Être attentif, comprendre, réfléchir, apprendre, mémoriser et … s’en servir » ?

Cette exploration minutieuse, en interaction constante avec l’intéressé, fait apparaître une distorsion entre :

  • Le Mode Opératoire effectivement mis en oeuvre

et

  • Le Mode opératoire requis par « la spécificité du mode d’emploi de son cerveau« , comme pour chacun de nous.

Cette distorsion est la cible de la démarche  mise en œuvre dans la levée de cet obstacle :

  • 1° étape = « Travail d’exploration guidée, accompagnée » pour conduire l’intéressé à découvrir  SON PROPRE MODE DE FONCTIONNEMENT COGNITIF ACTUEL, trop souvent source d’échec pour lui.
    A savoir : ses « stratégies – souvent  empruntées, par désir de « bien-faire / par « conformisme au modèle »(à savoir : « celui qui réussit »)- modèle  vécu comme une assurance de succès, puisque l’adulte, bien intentionné, invite à ce mode opératoire ou parce que « le meilleur de la classe » s’y prend ainsi !
  •  2° étape : le Bilan réalisé alors conduit à l’explicitation des procédures adéquates pour soi / IDENTIFICATION MINUTIEUSE du MODE D’EMPLOI spécifique à l’intelligence de ce cas – particulier, comme pour tout un chacun-

PUIS,

  •   entraînement personnalisé, dans l’objectif de découvrir, puis s’approprier le PROPRE MODE D’EMPLOI DE SON INTELLIGENCE, via les stratégies cognitives opératoires adéquates, spécifiques à ce fonctionnement-là : travail de (ré)appropriation.

Ainsi, une fois le mode d’emploi de son intelligence (re)trouvé,  chacun est alors en mesure de « traiter l’information » avec succès, plaisir inclus !

Quels que soient nature et domaine d’activité, chacun est alors apte à – non plus subir mais oser ses choix et les mener à bien, conformément à son propre mode de  mise en œuvre, réappoprié.

Ainsi renseignés, informés, c’est à nous, adultes, qu’il appartient alors :

  • d’informer , entraîner
  • d’accompagner l’intéressé,
  • avec exigence, fermeté ET bienveillance vers
  • l’enthousiasme que peut offrir à chacun la satisfaction de savoir – ENFIN ! – comment être attentif, comprendre, mémoriser, réfléchir et …s’en servir !

À lui de s’emparer de la connaissance !

Chacun est alors à même de se l’approprier… sans en priver quiconque !

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